Prédictions 2012 – Detroit Red Wings


The Red Wing. « Automotive empath of the Motor City. All the power of a Formula One racer and fighter jet »
C’est sur ces mots que Marvel et la NHL ont présenté, il y a quelques temps déjà, la personnalisation de l’équipe à la roue ailée en comics. Un transformers à l’image de la ville, berceau et fleuron de l’industrie américaine, touchée de plein fouet par la crise et le chômage.

Dans ces conditions, les habitants se tournent vers le sport pour trouver un peu de bonheur. A Detroit, les Lions en NFL brillent probablement d’une autre façon que par leurs résultats. Les Pistons en NBA et les Tigers en MLB sont des équipes de milieu de classement qui restent tout de même une source d’espoir et de relaxation pour cette ville où le taux de chômage fait partie des plus importants aux Etats-Unis (officiellement près de 30% de la population, le maire indique qu’il est plus proche des 50%…). De leur côté les Red Wings, bien qu’ils n’attirent pas forcément le même public, ont des statistiques étincelantes dans les vingt-cinq dernières années. 16 fois vainqueurs de division, 6 premiers de conférence en saison régulière, 6 trophées du président et 4 coupes Stanley (sur 11 en tout). Il faut bien avouer que la période creuse sans victoires de coupe Stanley depuis 1954 se faisait ressentir.

Pendant cette période victorieuse se sont succédés à Detroit autant de joueurs devenus légendes ou sur le point de l’être. Le fraîchement retraité Nicklas Lidström, « The Perfect Human », qui fait partie des rares joueurs en NHL avec plus de 20 ans de carrière pouvant dire « Je ne fais pas toujours les playoffs… Ah, en fait si. », le Russian Five de la fin des années 90, Steve Yzerman, pour ne citer que les plus importants (et pourtant la liste serait vraiment très longue).

***

Création : 1926
Arena : Joe Louis Arena
Médias : Fox Sports Detroit / Talk Radio WXYT 1270AM , The Ticker 97.1FM (Radio)
Propriétaire : Illitch Holdings (Mike Illitch)
Manager Général : Ken Holland
Head Coach : Mike Babcock

Dernière Apparition en Playoffs : 2011/2012

Stats saison 2011/2012 :

  • Record saison : 48W – 28L – 6OT
  • Classement final : 5ème Conf. Ouest (102 pts)
  • Buts inscrits : 248
  • Buts encaissés : 203
  • Meilleur Buteur : Johan Franzen (29buts)
  • Meilleur Passeur : Pavel Datsyuk (48 passes)
  • Meilleur Pointeur : Henrik Zetterberg (69 pts)

Principaux Départs : Nicklas Lidstrom (Retraite), Thomas Holmstrom (Retraite), Garnett Exelby (UFA/Boston Bruins), Jiri Hudler (UFA/Calgary Flames), Logan Pyett (UFA/New York Rangers), Chris Conner (UFA/Phoenix Coyotes), Brad Stuart (Trade/San José Sharks), Fabian Brunnstrom (UFA/Europe), Jamie Johnson (UFA/Europe), Chris Minard (UFA/Europe), Doug Janik (UFA/Europe).

Principales Arrivées : Carlo Colaiacovo (UFA/Saint-Louis Blues), Jordin Tootoo (UFA/Nashville Predators), Jonas Gustavsson (UFA/Winnipeg Jets), Mikael Samuelsson (UFA/Florida Panthers), Damien Brunner (UFA/Europe).

Prospects to Watch : Tomas Tatar (Grand Rapids, AHL), Petr Mrazek (Ottawa, OHL), Tomas Jurco (Saint John, LHJMQ), Calle Jarnkrok (SEL)

Projection Alignement :

Danny Cleary – Pavel Datsyuk « A » – Johan Franzen
Valtteri Filppula – Henrik Zetterberg « C » – Damien Brunner
Gustav Nyquist – Darren Helm – Mikael Samuelsson
Drew Miller – Justin Abdelkader – Todd Bertuzzi
(Extra : Cory Emertonn – Jordin Tootoo)

Niklas Kronwall « A » – Ian White
Jonathan Ericsson – Kyle Quincey
Brendan Smith – Jakub Kindl

Jimmy Howard
Jonas Gustavsson

***

Dewent : Pour la saison qui arrive (ou non), il faudra donc faire avec le départ de l’Homme parfait, de la retraite plus que supposée de Thomas Holmström et de Brad Stuart qui a été libéré afin qu’il puisse rejoindre sa famille en Californie.

C’est un vide défensif qui sera difficile à combler tant les deux hommes, et plus particulièrement Lidström avait une présence autant sur la glace que dans les vestiaires. Le capitaine emblématique de Detroit reste cependant affilié à la franchise en devenant scoot européen. Quand on connait l’histoire des choix de draft de Detroit, et leurs superstars comme Datsyuk ou Zetterberg qui ont été draftées au 7 ou 8ème tour, on ne peut que penser que son expérience va influer sur l’avenir des jeunes.
D’un point de vue de l’équipe notons l’arrivée du Suisse Damien Brunner, auteur de magnifiques performances dans son club suisse de National League (Zug) et qui renforcera l’attaque des rouges. Malheureusement, le vide défensif crée par le départ des deux joueurs précédemment cités n’a qu’été partiellement comblé, avec le retour de Kyle Quincey, et l’arrivée de Carlos Colaiacovo. Espérons que la maturité de Nicklas Kronwall permettra à ce joueur de talent de s’imposer fermement face aux attaques adverses.
Là où on aurait pu imaginer que le staff de Detroit chercherait à renforcer ses lignes de défense, les lignes d’attaque voient l’arrivée de Jordin Tootoo, des Predators de Nashville, réputé pour son jeu physique, plutôt type « goon ». Personnellement je l’imagine bien remplacer Thomas Holmström (dit « The Human Eclipse ») devant le filet, pour gêner le gardien et déranger la défense. Prendre les coups et en donner.

Pour terminer, notons tout de même l’arrivée remarquée de Jonas « Monster » Gustavsson devant les filets en soutien à Jimmy Howard, où il remplira probablement un bon rôle en tant que back-up ce qui permettra à Howard de se reposer plus régulièrement.

Globalement je ne me risquerais pas à deviner des lignes, tant les changements possibles sont nombreux avec les nouvelles arrivées. Detroit reste une équipe de premier plan mais a t’elle encore ce qu’il faut pour chercher une douxième coupe ? L’équipe vieillit, cela se ressent sur la glace. Elle reste encore parmi les meilleures de la ligue mais lorsque les playoffs commencent la fatigue se fait ressentir. Espérons que cette saison commencera en janvier, ce qui leur permettrait d’être en forme pour les playoffs et espérer briller une nouvelle fois. Finir dans les hauts du classement en saison régulière ne suffit malheureusement plus de nos jours, avoir fait dix saisons consécutives à plus de cent points est une statistique que beaucoup d’équipes envieraient probablement mais une fois encore, la vraie saison, celle qui compte, ne commence qu’en avril.

Classement à l’Ouest : 5èmes (deuxièmes de division, 3è au nombre de points).

***

Fabrice : Non non, on ne vous a pas oublié, c’est juste qu’avec ce foutu lockout on n’a plus tellement le coeur à l’ouvrage. Mais ce n’est pas une raison, on revient en force avec cette prédiction sur les Red Wings 🙂 .

Et c’est reparti pour un tour! On ressort la bonne vieille question concernant les Wings : tomberont-ils cette saison? J’entends par ici louperont-ils les séries cette saison? Ca fait plus de vingt saisons consécutives que la franchise de Détroit participe aux séries, autant vous dire que dans la série des habitués, ils arrivent en tête. Mais dans ce bas monde, toute chose commencée doit avoir une fin et force est de constater que la fin de cette série pour Détroit ça pourrait bien être cette saison.

Tout fan des Wings pourrait arguer à ce que je vais développer que Détroit a survécu à Yzerman, Shanahan, Fedorov, Murphy, Chelios, Hasek … alors ils pourront survivre au départ de Lidstrom! Permettez-moi d’en douter. L’importance de Lidstrom dans cette franchise a été aussi primordiale que celle de Yzerman et j’irai presque jusqu’à dire que celle de Mister Hockey, Gordie Howe. Lidas est certainement l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire avec Bobby Orr et Raymond Bourque. Mais au-delà de ça, il a été un excellent leader et il n’a jamais laissé le flambeau déposé par Steve Y vacant. Mais aujourd’hui on est en passe de se demander qui va bien pouvoir reprendre ce flambeau?

Henrik Zetterberg et Pavel Datsyuk sont deux hockeyeurs merveilleux. Mais ont ils le leadership nécessaire pour tenir cette équipe? Je pense que oui et j’aurais même un penchant pour confier ce rôle de capitaine au magicien Pavel Datsyuk. Or selon les dernières infos ayant filtrées du vestiaires des Wings, cet honneur serait réservé à Zetterberg. Mais là où ce rôle va être intenable, c’est dans le fait que pour la première fois depuis longtemps, Détroit est littéralement décimé derrière. Hormis Nicklas Kronwall, aucun défenseur ne peut se targuer d’une expérience certaine du haut niveau de la NHL, c’est à dire les séries. Qui plus est, aucun réel PMD ( Puck Moving Defensman) ne semble se détacher dans cette franchise pour combler le vide laissé par Lidas à ce poste. Voilà pourquoi je nourris des doutes.
Pour ne rien arranger, je n’ai toujours pas 100% confiance dans les performances du gardien de la Motors City, Jimmy Howard. Le gardien américain peut alterner entre des matchs parfaits et d’autres vraiment douteux. Pas de quoi s’extasier en vue d’un run en séries.

Bref, j’ai comme le sentiment que c’est cette saison que la belle série de Détroit va s’achever. Mais le contraire ne me surprendrait guère! Cette équipe est certainement la plus renversante de toute la NHL. Elle est capable de sortir des exploits là où on ne l’attend plus. Voyez la série de 23 matchs gagnés à la maison établit la saison dernière … seul Détroit est capable de ça; alors qui sait …

Prédiction : 8ème à l’Ouest … Mais ça demeurera très serré avec les Avs et les Preds à mon avis.

***

Laisser un commentaire