Ligue Magnus – Sixième Journée


Sans hésiter une seconde, LE match de cette sixième journée de Ligue Magnus sera Angers – Dijon. Le choc des Ducs sera l’occasion pour les locaux de confirmer tout le bien qu’ils ont déjà fait. Dans le cas contraire si Dijon venait à l’emporter, les visiteurs prouveraient qu’ils ont le niveau pour accrocher un top 4 encore cette saison. La partie qui opposera Epinal à Grenoble sera également intéressante car elle permettra de faire le point sur la valeur réelle des Dauphins après deux défaites consécutives en championnat. Rouen devra résister au très long voyage en direction de Villard pour renvoyer les Ours hiberner au fin fond de la taverne ou alors la crise prendra une tournure terrible du côté de l’Ile Lacroix.

Epinal – Grenoble

Nicolas : Les Dauphins ont perdu Gabriel Girard la semaine dernière à cause d’une commotion cérébrale, ils ont alors sauté sur l’occasion de recruter un back up de SM-Liga, une idée stupide selon moi car c’est un investissement en pure perte alors qu’Epinal dispose déjà de deux doublures. Si le nouveau GK se révèle être meilleur que Girard que va-t-il se passer? On va prier Girard de mettre son mal en patience et de reprendre place sur le banc? Cette réaction de la direction Maurice me pose un vrai problème. Cela dit, parlons du jeu! Et dans le jeu, Epinal est largement inférieur à Grenoble qui saura imposer physique, technique et expérience pour vaincre les Dauphins déjà en perte de vitesse. Grenoble devrait s’imposer tranquillement dans la Cité des Images.

PL: Sur cette histoire de joker, j’ai dans un premier temps réagit comme Nicolas. Mais c’était sans savoir la réelle situation des backs up. En effet ces deux joueurs n’ont ni le niveau réel de la Magnus (comme la grande majorité des backs up) ni l’envie d’y jouer. Ils privilégient en effet, leur carrière professionnelle et ne peuvent être toujours disponible. Ce qui explique également le fait qu’ils soient deux. Dès lors on comprend mieux ce recrutement médical, pour les 5 matchs à venir, qui n’est certes pas sans risque sportif. Espérons pour le club que ça ne vienne pas ternir l’ambiance du vestiaire. Quant au match, malgré la mise au repos de plusieurs de ses cadres cette semaine, je vois mal Epinal s’imposer. Grenoble, de par sa défense de fer ( « amputée » de Suzzarini ce soir, lui aussi commotionné)  et son implication physique a tous les atouts pour déjouer des Dauphins revenus sur terre et qui doutent défensivement. Leroy ne peut pas tout faire tandis que le nouveau gardien Aleksis Ahlqvist  devra prendre ses marques, lui qui est arrivé la veille seulement. Grenoble donc mais pas aussi largement que Briançon deux semaines plus tôt (6-2).

Mulhouse – Briançon

Nicolas : Mulhouse toujours sans son gardien numéro 1 enchaîne les défaites alors qu’une majorité des observateurs (sauf nous) prévoyaient un très beau retour en Elite aux Scorpions. Le fait est que l’effectif est très pauvre : seule la première ligne se défend bien et contre les Diables Rouges ça risque de faire très mal avec notamment un Marc-André Bernier en pleine forme : grosse victoire des Hauts-Alpins.

PL: Le match le plus déséquilibré du soir. Difficile d’imaginer Mulhouse espérer quelque chose contre un Briançon moins étincelant que par le passé mais diablement efficace. Bernier et Labrecque vont s’en donner à coeur joie face au vaillant Muller. Briançon sur un score sans appel.

Angers – Dijon

Nicolas : Dijon traverse la France pour affronter les Ducs d’Angers après avoir joué Chamonix et Morzine mardi et mercredi. Certes ces Ducs là se sont imposés lors des deux rencontres mais l’énergie laissée pour prendre la première place du groupe va peut-être coûter cher samedi soir. Pendant le temps ou les Dijonnais se fatiguaient contre deux équipes de haut de tableau, Angers affrontait Caen et s’est tranquillement imposé laissant même Hardy se reposer. L’armada angevine sur sa glace et de surcroît plus fraîche que celle des visiteurs devrait confirmer sa bonne lancée en s’imposant à domicile malgré une bonne performance de la première ligne dijonnaise. La clé pour ne pas perdre trop d’énergie en Anjou sera d’éviter les pénalités dans la mesure du possible pour les Bourguignons. Angers après un match dominé de la tête et des épaules.

PL: Le choc des Ducs, la meilleure défense contre la meilleure attaque. Mais un doute plane sur cette rencontre. Hardy serra-t-il bien devant ses cages? Il est en effet sorti sur blessure lors du dernier match contre Gap, après avoir ressenti une douleur aux adducteurs en fin de match. En face, Dijon aussi sera quelque peu diminué. La fatigue devrait se faire sentir lors du dernier tiers, après deux matchs en semaine et un long déplacement. Mais si Hardy est présent le public du Haras devrait avoir un beau duel entre le gardien et la première ligne adverse. Toutefois malgré l’habituel but de Crowder, Angers devrait s’imposer.

Caen – Morzine

Nicolas : Caen a déjà fait son coup d’éclat de la saison en prenant des points précieux en début de championnat notamment grâce à une belle victoire 5-1 face à Chamonix, seulement les Drakkars ont sombré par deux fois cette semaine et il sera difficile de se relever contre une équipe de Morzine qui semble enfin s’être trouvée à Mulhouse. Morzine s’imposera malgré une bonne résistance des locaux dans le premier tiers.

PL: Revenu dans le ventre mou, Morzine compte bien y rester ce soir. cette rencontre contre Caen devrait leur permettre d’enchaîner une deuxième victoire en championnat. Caen étonne et surprend agréablement cette saison par son jeu. Mais son effectif reste malheureusement trop court en quantité. Tout ne peut pas reposer éternellement sur Poudrier qui est d’ailleurs légèrement diminué. Morzine donc.

Amiens – Gap

Nicolas : un match très important pour deux équipes connaissant un début difficile avec seulement 4 points pour les Gothiques et 3 pour les Rapaces. Cela dit, pendant qu’Amiens prenait un cinglant 4-0 dans le deuxième tiers à Grenoble, Gap a prouvé qu’elle savait comment contenir une attaque de la trempe de celle des Ducs d’Angers et c’est une bonne preuve de solidité. A l’heure où j’écris cela je ne sais pas encore si Baazzi, Santanen, Santala, Bergin et Basic joueront samedi soir, s’il ne joue pas ce sera excessivement compliqué pour les locaux alors que s’ils sont de retour dans le roster picard la partie devrait être plus aisée. Je vais donc faire deux pronostics pour ce match : avec au moins 3 des 5 joueurs cités ci-dessus Amiens l’emportera 5-3 alors qu’avec plus de 3 absents Amiens peinera et perdra sur le fil 3-2.

PL: Un match à 4 points. Celui qui gagne passe devant l’adversaire du soir et pourrait réaliser une bonne progression au classement selon les résultats des autres patinoires. Tandis que de nombreux doutes planent sur l’effectif amiénois, Gap traverse la France sans les défenseurs Charpentier et Syvasälmi mais avec un Zacharias en grande forme. Avec une solidité défensive retrouvée Gap aborde une partie de calendrier bien plus accessible. Ce match devrait se révéler assez serré, mais quelque soit l’effectif adverse je vois Gap vainqueur. D’une parce que ce groupe a besoin de gagner, de deux car le Coliseum a plutôt bien réussi aux Rapaces avec un victoire en 2009, une prolongation en 2011, tirs au but début 2012 et finalement parce qu’il est hors de question que le monsieur d’au dessus voit son équipe battre la mienne. Malgré des entraînements délocalisés à Briançon depuis mercredi; Gap 3-2. Je vois bien des prolongations pour perpétuer la tradition naissante.

Chamonix – Strasbourg

Nicolas : Roulement de tambours… Oui c’est ici que devrait tomber la première victoire des Chamois d’abord parcequ’il en faut bien une pour commencer et ensuite parceque la claque reçue contre Dijon devrait faire effet ce soir. D’un autre côté, Strasbourg a connu une semaine difficile malgré la victoire 3-0 à Epinal. En effet le suédois Abrahamsson qui venait de claquer 5 points en un match a quitté ses coéquipiers à cause du « mal du pays » et rejoint la longue liste des joueurs partis de Ligue Magnus pour des motifs bizarres! Son remplaçant ne sera pas de la partie en Haute-Savoie, l’attaque alsacienne devrait donc s’en ressentir. Une attaque médiocre contre Fouquerel… C’est le moment  pour le jeune caennais de performer enfin sous ses nouvelles couleurs. Finalement je dirai que Strasbourg a gagné la semaine dernière à domicile (Oui !!! à domicile !) ils ne pourront donc mathématiquement pas enchaîner avec une victoire : je donne donc Chamonix pour sa première de la saison.

PL: Privé d’Ohberg, la défense de Chamonix souffre en ce début de saison. Et ni Fouquerel ni Charton ne peuvent influer sur le déroulement du match tant ils sont laissés seuls. Malgré une attaque alsacienne affaibli par le départ de son meilleur pointeur qui montait en puissance avec ses 5 points lors du dernier match, Srasbourg a les armes pour s’imposer. En attendant son nouvel attaquant finlandais au CV attrayant, l’Etoile Noire plongera les Chamois un peu plus encore dans les ténèbres. Strasbourg 5-3

Villard – Rouen

Nicolas : Les Ours ont bien commencé leur saison mais ont, comme Epinal, été reffroidis (ou plutôt réchauffés voire même brulés) par le souffle chaud des Dragons Rouges. Je ne vois donc pas Villard créer un nouvel exploit et rejoindre leurs amis dauphins sur une deuxième liste, celle des « imprévus » qui ont vaincu le champion. Rouen bénéficie, logiquement ce soir, de sa côte de champion de France et il sera difficile pour les Ours de faire déjouer les bookmakers. Pour moi, un deuxième dragon devrait mettre le feu du côté des filets de Jeff Lerg. Après une bonne promenade de santé face à Neuilly en coupe le leader devrait continuer sa quête de relance entamée la semaine dernière contre Chamonix alors que Villard devrait faire le chemin inverse et retrouver une place plus habituelle.

PL: Match très déséquilibré il y a encore quelques mois, match entre concurrents directs aujourd’hui. Villard et son excellent gardien ont déjà glané de précieux points dans la lutte aux plays-offs, mais n’ont rien pu faire la semaine passée face à Briançon (7-2). Le top6 étant désormais l’objectif du club selon son capitaine, les voila face au test du Dragon blessé. Convalescent et guère convaincant, Rouen vient malgré tout en favori.  Les Rouennais sont également mes favoris. Une rencontre certainement accroché dans sa première moitié qui devrait se décanter par la suite, les Villardiens fatigués laissant quelques espaces que Thinel et les jeunes Rech et Guttierez  utiliseront à merveille. Défaite amère de Villard.

3 commentaires

  1. « Grenoble devrait s’imposer tranquillement dans la Cité des Images. »
    La promenade n’a pas été si tranquille pour les brûleurs. On ne joue pas les analystes sportifs quand on ne connait ni les dossiers ni les équipes… A bon entendeur!

    • Ni les dossiers ni les équipes? Je maintiens ce que j’ai dit sur Epinal même si j’avoue m’être trompé sur ce match (ma seule erreur cette semaine) : le choix de ce portier est un très mauvais choix, c’est dangereux au niveau des finances et surtout au niveau de l’ambiance dans le vestiaire. Nous verrons ce qui se passera quand Girard sera en santé.

      Finalement je dirai à tes collègues du forum des Dauphins que je ne viens pas de Grenoble (allez c’est pas tombé si loin… à 1000 kms près c’était bon!). A samedi pour la prédiction sur les Dauphins 🙂

      • À moins que tu ai accès aux finances du club, je ne vois pas sur quoi tu t’appuis pour affirmer que c’est dangereux sur le plan financier ? Epinal est sous contrôle de recrutement. Ce joker a été validé par la CNSG. Je doute que tu sois plus compétent que ces gens !? Quand Girard reviendra, il reprendra sa place et Alhqvist repartira car on n’a pas les moyens d’avoir 2 GK de ce niveau. Girard a un contrat de 2 ans (au moins un an si je me trompe) )et ce n’est pas le genre de notre staff « stupide » de couper un joueur comme ça ! L’esprit familial existe bel et bien à Epinal…
        Quant à tes problèmes avec Cannibale, je t’invite à lui dire directement.

Laisser un commentaire