LM J17 – La journée des revanches


A peine le temps de souffler en ce début de mois de janvier. Un rythme qui va d’ailleurs ce poursuivre tout ce mois-ci, pour notre plus grand plaisir. Angers a pris le large mercredi en gagnant son duel contre Rouen et en profitant du faux pas de Briançon. Huit points d’avance sur les Dragons et quatre sur les Diables Rouges, la première place prend de plus en plus forme. Derrière ce trio infernal, la lutte s’est une nouvelle fois resserrée.  En revanche les carottes sont cuites pour Caen, et sont en passe de le devenir pour Mulhouse. Avec cinq points de retard sur la meute, les Scorpions sont en bien mauvaise posture. Les matchs de cette journée sont donc une nouvelle fois cruciaux. On commence en beauté dès ce soir avec ce qui s’apparente le plus au choc de la journée : Amiens-Grenoble, une revanche pour le top4. Après tous ces festins attention à l’indigestion! Car il faut laisser un peu de place pour les autres matchs. Nous aurons 24 heures pour digérer tout cela avant une nouvelle soirée intense. Un mini derby et un compte à régler entre Épinal et Strasbourg, un Dijon qui doit se racheter contre Caen. Chamonix qui accueille Rouen pour rééditer l’exploit réussit face aux Ducs? Les Ours de Villard auront fort à faire face à des Briançonnais remontés après la défaite surprise contre les Dauphins. Avant-derniers, les Scorpions de Mulhouse se déplaceront à Morzine pour essayer de prouver qu’ils ont encore du piquant, histoire de ne pas se noyer. Enfin, Angers ne devra pas se déconcentrer lors du long déplacement à Gap, un match qui a tout du piège. Qui a dit que le hockey français était inintéressant ?

Amiens-Grenoble (vendredi 20h)

PL : En match avancé, Amiens reçoit Grenoble. 15 jours après une cuisante défaite en coupe de France (10-4), les Gothiques reçoivent Grenoble. Un Grenoble toujours moribond sans son Vaskivuo adoré. Et ce n’est pas la triste victoire contre Mulhouse (4-0) qui va nous faire changer d’avis. Ça tombe mal il ne sera pas là ce soir. A l’opposé, Amiens, après deux larges défaites contre Grenoble donc et contre Rouen (7-3) a retrouvé le feu sacré. Gascon et Bastien rigolent et ce sont tous les Gothiques qui en profitent. 7 buts passé contre Morzine, 7 à Dijon, 7 contre Grenoble ? Après tout jamais 2 sans 3 et la vitesse des avants locaux a tout pour déstabiliser la défense grenobloise. Si Raibon est égal à lui même, à savoir bon mais rarement déterminant, Santanen lui est au contraire très en forme si l’on en croit les deux derniers matchs. Il aura une nouvelle fois les clés de la rencontre. Bourde ou exploit ?  Dans son chaud Coliséum, victoire d’Amiens.

Nicolas : Un troisième match à 7 buts pour toucher le jackpot? Les Gothiques peuvent le faire ce soir. Cela reste difficile à croire tant les Gothiques ont du mal à enchaîner les victoires cette saison cependant je pense qu’il s’est passé quelque chose dans le vestiaire après les deux claques de Grenoble et Rouen, un quelque chose qui pourrait faire oublier le début de saison moyen des Gothiques pour laisser place à une fin de saison en trombe. On en saura bien sur plus à la fin de ce mois de janvier ou les Picards se déplaceront notamment à Gap avant de recevoir Angers et Briançon mais la fin du match de Morzine et la démonstration tant offensive que défensive à Dijon correspondent peut-être à un renouveau important. Un match énorme de Santanen avec 38 arrêts sur 39 tirs subis (d’après hockeyhebdo), un coup du chapeau de Bastien et 4 points pour Gascon! Un match plein alors que les Brûleurs ont sombré à Gap 4-1 avant de se relever face à une faible équipe de Mulhouse. La confiance et le public sont dans le camp amiénois, il reste à Santanen la tâche de confirmer son excellent dernier match pour assurer la victoire de son équipe. C’est le moment pour Amiens de mettre fin à la série de 4 défaites entamée contre les BDL.

Épinal-Strasbourg (Samedi 18h)

PL : Encore une revanche. Girard revient en forme sur les derniers matchs et a grandement contribué au mini exploit spinalien en terre briançonnaise. Un victoire 4-3 aux tirs au but qui fait du bien et soulage tout un peuple. Une équipe fragile psychologiquement qui a tenu le choc. C’est reparti pour les victoires ? L’occasion est belle. Rarement à l’aise loin de ses base, l’Etoile Noire sera attendue de pied ferme ce soir. On se souvient que le protégé de Poissompré fut victime d’une commotion cérébrale lors du match aller. Une défaite en prolongation en a suivi alors même que les Dauphins menaient 4-1 au début du dernier tiers. Si le caractère ne semble pas être la caractéristique première de cette équipe, on peut toutefois penser que Girard se montrera intraitable, tandis que la confiance engrangée loin dans les Alpes portera l’équipe au moins sur le début de match. Petite victoire d’Épinal, pardon de Girard.

Nicolas : Match très tendu à attendre entre deux équipes à 15 points. D’un côté les Dauphins qui ont du mal à domicile, de l’autre l’Etoile Noire qui peinent à l’extérieur. Ces deux équipes partagent le point commun d’avoir souvent eu recours à l’overtime voire même aux TAB cette saison alors on pourrait croire que ce scénario qui arrangerait tout le monde se produise ce soir cependant Épinal dispose d’une bien meilleure attaque que Strasbourg : 61 buts marqués contre 38. Ajouté à cette statistique le fait que Girard aura envie de bien faire face à l’équipe qui l’a éloigné des glaces de France pendant plus d’un mois (même si Girard a une part de responsabilité dans sa blessure) et la confiance engendrée par la victoire à Briançon. Finalement Épinal est vraiment dos au mur alors que les Strasbourgeois ont toujours un « joker » avec leur match en retard, les Dauphins doivent donc l’emporter pour revenir dans la course aux bonnes places. Je vois donc Epinal au terme d’un match serré.

Chamonix-Rouen (20h30)

PL : Chamonix poursuit sa remontée au classement et n’a pas fait de détail contre Caen et son back up, le jeune Lucas Savoye livré à lui même. 9-2 un nouveau carton à domicile après le 8-0 contre Strasbourg ou encore la victoire contre Angers dans le temps réglementaire.  Nouveau match à domicile contre une équipe normande pour les Chamois, mais une rencontre qui s’annonce autrement plus compliquée. Au sortir d’une défaite bien étrange (edt: par étrnge je voulais surtout parler de l’ambiance qui a entouré le match, pas du résultat), 5-2 à domicile contre le rival angevin, Rouen doit gagner ce soir. Le meilleur moyen de préparer la revanche de la belle de la revanche contre Angers, mardi en coupe de France… et à une semaine du périple ukrainien. Une rencontre qui tombe finalement plutôt bien. Un bon test pour la défense face aux rapides Charland, Lauzon, Masson ou encore Latulippe. Si la défensive est plus friable, toujours privé d’Ohberg, Fouquerel a haussé son niveau de jeu ces derniers temps, permettant du même coup le retour du club centenaire. Petite victoire de Rouen donc, en tout cas défaite interdite.

Nicolas : Contrairement à PL je ne trouve pas du tout la victoire d’Angers à Rouen étrange et pour cause je vous l’avais dit en avant première ici même ! Angers était même plus fort que ce que je pensais avant d’assister au match et Rouen n’a pu vraiment être inquiétant qu’au premier tiers ce soir là. La sérénité défensive et l’impressionnante tranquillité dégagée par Hardy ont eu raison des espoirs rouennais ce soir là, les Dragons devraient donc chercher à se venger sur la première proie venue. Et cette proie s’appelle Chamonix… Des Chamois en confiance après le carton contre Caen qui devront jouer le coup à fond pour surprendre des Rouennais qui auront peut-être déjà la tête à l’énième revanche contre Angers ou même à la continental cup? Si c’est le cas Rouen peut perdre ce soir et faire une croix sur ses espoirs d’être champion de saison régulière. Il faudra donc que les Dragons soient dans le match d’entrée pour ne pas être surpris par la vitesse de la paire Lauzon – Charland. Parce qu’il faut bien être original et que Rouen risque de prendre le match par le mauvais bout alors que les Chamois voudront faire tomber le champion je sens bien une petite prolongation du côté de la patinoire Richard Bozon avec une partie héroïque du jeune Fouquerel.

Villard-De-Lans-Briançon (20h30)

PL : Pour la troisième fois consécutive, Briançon s’est fait surprendre à domicile par Épinal.  La surprise fut grande tant cette équipe paraît solide et régulière. Tout l’inverse de l’adversaire d’alors. Petit déplacement sur le plateau du Vercors pour les Diables Rouges, qui ont laissé échapper un précieux point. Nul doute que Basile a poussé sa gueulante dans le vestiaire. En face Lerg et les siens sont parvenus à l’emporter en prolongation à Strasbourg. Un bon résultat pour les Ours qui leur assure quasiment le maintien. C’est déjà ça de fait pour cette équipe dont finalement peu de gens pensaient qu’ils éviteraient les playdowns. Ne jamais vendre la peau de l’ours…et merci Lerg…et Couture. La marche risque toutefois d’être un peu haute ce soir, et Vincent Couture ne pourra guère tricoter dans une défense briançonnaise resserrée. Victoire de Briançon donc.

Nicolas : Le problème de cette vaillante équipe de Villard sera ce samedi soir le désir de vengeance des Diables Rouges après leur terrible désillusion contre Épinal. De plus l’enchaînement des matchs risque de leur casser les jambes alors que les Diables disposent d’une plus grande profondeur. C’est pourquoi les visiteurs devraient s’imposer ce soir malgré deux premiers tiers accrochés par des Villardiens portés par Lerg qui craqueront en fin de rencontre.

Morzine-Avoriaz-Mulhouse (20h30)

PL : Après un probant succès 6-1 contre Gap, Morzine accueille Mulhouse. Des Scorpions bien tristes mercredi soir… On ne voit guère où est l’espoir pour ce soir. Pour les Pingouins l’occasion de conforter la quatrième place est trop belle. Et finalement si les oiseaux de la banquise allaient finir par s’envoler ? On sait que le scorpion a des tendances suicidaires, et même s’il reste sans doute un peu de venin dans la crosse de Kristoffersson ou Raux, il faudra que toute l’équipe démontre un peu plus d’envie. Malheureusement toujours privés de Braxenholm en défense (notamment), la tâche s’annonce bien rude. Un match qui compte presque plus comme une préparation aux playdowns qu’autre chose. De l’envie que diable, car devant les caméras de TéléGrenoble on en a pas vu beaucoup. Victoire de Morzine vous l’aurez compris.

Nicolas : Morzine a une nouvelle occasion de montrer à son public que les 7 buts encaissés à Amiens relevaient d’une erreur, d’un mauvais match comme il ne devrait plus y en avoir. De l’autre côté Mulhouse est moribond malgré un regain de forme d’une journée avec le remaniement d’effectif, les Scorpions n’y arrivent pas du tout et on ne voit plus vraiment comment ils pourraient éviter un duel avec Caen dans l’après saison. Morzine devrait donc s’imposer sans trembler pour reprendre sa quatrième place à Amiens ou Grenoble.

Caen-Dijon (20h30)

PL: Bon bon bon. Une équipe qui malgré quelques coups d’éclat se dirigent droit vers la D1. Trop faible tout simplement pour la Magnus. Poudrier a beau se démener, les gardiens faire ce qu’ils peuvent devant tant d’absences défensives, rien ne peut empêcher l’inévitable. Les résultats d’une inter-saison une nouvelle fois des plus houleuse et incompréhensible. Le constat est sévère. Mais comment le bateau caennais peut-il éviter de couler ? A moins d’un miracle… Le match idéal pour l’offensive dijonnaise de se remettre en selle. Les Vas, Crowder et autres Ritz pourront s’en donner à coeur joie. Et du même coup Dijon empochera deux précieux points, eux qui traversent une phase bien compliquée… et bien loin de l’éblouissante saison 2011/2012. Victoire de Dijon.

Nicolas : La fessée reçue à domicile face à Amiens doit être effacée à Caen. Pour cela Dijon doit compter sur le réveil de Crowder qui inscrira un triplé ce soir là et un blanchissage de Tillanen qui malgré un bon match contre Amiens a été victime des errements de sa défense et a dû rechercher le palet 7 fois au fond de ses filets. C’est l’occasion de reprendre confiance pour les Ducs et surtout de ne pas se faire distancer de cette course toujours aussi serrée à la quatrième place. N’ayant plus que la ligue Magnus à jouer ils ne peuvent pas se permettre de prendre Caen à la légère et doivent frapper les premiers ce soir pour ensuite se mettre rapidement à l’abri et pouvoir dérouler tranquillement.

Gap-Angers (20h30)

PL : Comme dit en introduction, ce match a tout du piège pour Angers. Sur tous les fronts, l’impressionnant effectif ducal n’a pas peur de l’enchaînement des matchs. Mais 10 jours après une finale de coupe de la Ligue, et au milieu d’une double confrontation de titans contre Rouen, avec notamment une qualification pour Bercy à la clé, la déconcentration guette. D’autant qu’il faut rajouter un très long voyage aux données, le plus long pour les Ducs, le fait que Gap avait bien résisté à l’aller (3-1 tout s’était joué dans les 10 dernières minutes) et finalement que Gap est plutôt costaud à domicile, si l’on oublie le naufrage mulhousien. Dans une patinoire une nouvelle fois bondée, avec un Zacharias toujours en grande forme et une défense qui pourrait retrouver Cornaire, les hommes de Salo ont un coup à jouer. Pour cela l’assise défensive sera à soigner et les pénalités à bannir contre une équipe maître en la matière. Alors pourquoi ne pas parier sur une prolongation ? Le jeu en vaut la chandelle. Mais ça reste un pari risqué tout de même. A voir qui sera le joueur mis de côté ce soir (Angers a trop d’étrangers) tandis que certains jeunes devraient avoir un peu plus de temps de jeu. Un match peut être pas si couru d’avance.. . Toutefois victoire d’Angers…après prolongation, mouillons nous un peu.

Nicolas : Surs de leur force, les Ducs ont montré à l’île lacroix mercredi soir une solidité impressionnante. Un match plein des hommes de Varady qui sont capables de contrer un nombre incalculable de lancers et disposent du meilleur gardien de forteresse imaginable en France à savoir le nouveau gardien de l’équipe de France Florian Hardy. Campbell soignera son retour chez ses anciens partenaires alors que Bellemare lui enverra quelques caviars. Déjà surpris une fois dans les Alpes et ayant constaté au match aller la solidité des Rapaces, les Ducs ne feront pas deux fois la même erreur et s’imposeront sur le score serré de 4 à 2 pour se diriger un peu plus vers le titre de champion de saison régulière qui leur tend les bras depuis le mois de septembre.

***

Diffusion:

Un seul match  en direct vidéo pour cette journée, mais l’inénarrable commentateur chamoniard saura vous mettre dans l’ambiance pour ce Chamonix-Rouen. Lui qui a ajouté le « Chamois Style » à son dictionnaire vous attend dès 20h30 pour un samedi soir haut en couleur sur la chaîne Dailymotion de la fédération. Bon match !

Laisser un commentaire