Ligue Magnus – Onzième Journée


Onzième journée déjà, la fin de la phase aller approche à grand pas. Après un riche week-end qui a resserré comme rarement le classement, les formations de la Magnus sont à nouveau prêtes à en découdre. Et déjà le cinquième match pour bon nombre d’équipes depuis la trêve, toutes compétitions confondues. Cinq matchs en deux semaines, voilà qui va peser dans la balance. Alors de nouvelles surprises à prévoir? Place aux traditionnelles prédictions.

Epinal – Mulhouse (18h00)

PL: Et quoi de mieux qu’un bon derby pour commencer cette nouvelle journée? Il y a un mois, nul doute qu’Épinal serait repartie victorieux de l’affrontement. Chose que les Dauphins ont d’ailleurs fait par trois fois en coupe. Alors pourquoi ça changerait aujourd’hui? D’autant plus que la cité des Images est toujours quatrième là ou Mulhouse est douzième. Oui mais (Ouimet ? trop facile). Parce qu’il y a un mais, je dirais même plus un MAIS. Les Dauphins sont depuis redescendus sur terre, d’aucun dirait sont au bord de la noyade. Après un début de saison en surrégime, les blessures et autres choix du coach ont eu raison de la dynamique vosgienne.  Il y a d’abord eu la blessure du gardien Gabriel Girard. Pas d’inquiétude alors, le staff recrute un gardien pour l’intérim, Aleksis Ahlqvist. La fin de son intérim approchant, le finlandais a pu trouver refuge dans une autre équipe de la Magnus…. Mulhouse. Et oui c’est ça aussi les derbies, à la manière des nombreux échange Gap-Briançon ou Briançon-Grenoble, Épinal et Mulhouse s’échangent aussi les joueurs. De quoi rajouter un peu de piment. De quoi donc nous livrer un beau duel de gardien ce soir, bien que Girard, soit loin, très loin, d’être serein en ce moment. C’est quand même dommage quand on vise la NHL. Enfin passons. Car il n’est pas le seul responsable de la mauvaise passe spinalienne. Devant ça ne va guère mieux. Et ça n’ira guère mieux ce soir, puisque Épinal devra faire sans ses défenseurs, Slovak (blessé), Ouimet (suspendu), Hagelberg (blessé) et avec un Gervais diminué au mieux absent au pire.

Mais il n’y a pas qu’Épinal qui a changé en un mois. Mulhouse est plutôt pas mal non plus dans ce registre. Des recrues, des départs, un nouveau souffle quoi. Une nouvelle configuration qui a déjà permis de ramener deux points d’Amiens vendredi dernier. Poussés par les quelques 150 supporters ce soir, et pas les moins bruyants, s’appuyant sur un Ahlqvist très certainement infranchissable et une terrible envie de vengeance, je vois une victoire de Mulhouse. D’autant plus qu’Épinal fait partie de ces équipes qui vont enchaîner la un cinquième match, et vu le non profondeur de banc, que les jambes vont être lourdes. Une surprise? Certainement si l’on en croit leur cote aux paris sportifs, en tout cas à 5,00 ça vaut le coup de mettre une piécette dessus.

Nicolas : PL a tout dit… Les blessures, l’enchaînement des matchs et la mauvaise forme de Girard devraient avoir raison des Dauphins face à des Mulhousiens en plein renouveau et probablement plus frais physiquement. La côte était à 5,00 hier soir, elle est passée à 4,50, signe que la surprise des Scorpions est attendue ce soir!

Angers – Villard de Lans (18h30)

PL: Le rouleau compresseur Angers continue son bonhomme de chemin, ne se souciant guère de ses adversaires et des blessures de son effectif. Cinquième match pour eux aussi, mais au contraire d’Épinal, la profondeur de banc est tout sauf un problème. Les visiteurs du soir disputeront eux leur quatrième match, ce qui n’est pas négligeable pour l’effectif villardien. D’autant plus après un gros combat, victorieux, contre Grenoble vendredi dernier, une défaite disputée contre Gap puis finalement une qualification salvatrice mais non moins disputée en quart de la Coupe de France, mardi. La débauche d’énergie ne fut pas négligeable, et heureusement que les Ours peuvent quitter leur tanière sans trop de peur tant Jeff Lerg assure derrière. Un Jeff Lerg qui aura du travail ce soir. Mais ni lui, ni Vincent Couture, le meilleur pointeur villardien, ne devraient empêcher Angers de s’imposer. Victoire des Ducs, qui vont ainsi conserver leurs cinq points, minimum, d’avance sur le deuxième, un matelas non négligeable.

Nicolas : Angers enchaîne en ce moment les victoires comme Santanen enchaîne les buts casquettes à Amiens… c’est dire! Après un nouveau blanchissage mardi soir, la défensive angevine à encore montrer sa solidité face à une équipe qui présentait vraisemblablement une stratégie terriblement similaire à celle des Ours. Même si Villard possède plus de qualité que Caen, je pense que l’issue du match sera semblable avec une grosse victoire d’Angers à la clé.

Dijon – Strasbourg (20h00)

PL: Dijon et sa première ligne de feu accueille l’Étoile Noire de Strasbourg. Toujours inconstants dans la performance, les alsaciens ont réussi à accrocher un nouveau leader à son tableau de chasse. Après Rouen, c’est donc Grenoble qui s’est incliné sur le glaçon strasbourgeois. Les Dijonnais, tout sauf un exemple de constance eux aussi, ont bien réagi après leur élimination de Coupe de la Ligue. Enfin, il y a quand même une défaite contre Chamonix, à la maison vendredi dernier, 7-5. Mais pas le temps de tergiverser pour les, autres, Ducs qui ont emporté un probant succès 4-2 du côté de la cité Vauban Briançonnaise, avant de mettre une petite raclée à Épinal, sans trop forcer. Avantage à l’inconstance dijonnaise, qui à domicile va accueillir une attaque strasbourgeoise privé de l’un de ses meilleurs officiers puisque Grunn est suspendu. Une absence qui s’ajoute aux six autres, et pas de moindres, Dufournet, Kallstrom, Devin entre autre.Victoire de Dijon.

Nicolas : Carlos « moteur de l’attaque strasbourgeoise » Grunn est suspendu ce soir… Strasbourg est déjà une équipe qui a beaucoup de mal à produire offensivement et qui shoot très peu sur la cage alors sans leur seul joueur de grand talent (j’attend une réaction de David Cayer…) les joueurs de l’éternel coach Bourdages devraient ramer face au portier dijonnais Tillanen. De l’autre côté, Dijon a chuté lourdement à domicile contre Chamonix avant de réagir en s’imposant à Briançon… Plutôt surprenant! Dans ce match d’inconstants je vois plutôt les locaux l’emporter avec un nouveau très gros match des Crowder, Vas et Skinnars et un but du jeune Ritz qui en est déjà à 14 (7+7) points en 10 matchs.

Grenoble – Chamonix (20h00)

PL: Que le retour de trêve est difficile pour les Grenoblois. Perturbé par des trios changeants, l’attaque s’est fait blanchir par Strasbourg dimanche, après une défaite toujours douloureuse contre le voisin villardien, vendredi à domicile. Un week-end qui fait tâche. Et la prestation de mardi en Coupe de France contre Lyon (D1) n’aura pas vraiment rassuré les exigeants supporters locaux. Dans une course ultra-serrée au Top4, pas le droit à l’erreur ce soir contre l’avant dernier Chamonix. Des Chamoniards bien décevants cette année, il est vrai bien handicapés par la longue absence d’Obherg en défense. Mais là n’est pas le seul problème dans cette équipe. Difficile donc de les imaginer vainqueurs ce soir à Pôle sud. Mais attention, ils ont prouvés en allant battre Dijon chez eux, ou en atomisant Strasbourg à domicile qu’ils restent dangereux sur un match. Notamment par Charland qui enfile les buts sinon rien. Enfin, au vue du niveau de jeu contre Amiens dimanche dernier, il faudra plus qu’un Charland tout feu tout flamme pour s’imposer. Quoique niveau qualité de jeu, Grenoble n’est pas non plus au top. Désolé TéléGrenoble si je vends mal le match, mais ce soir je vois une victoire grenobloise au terme d’un match bien terne.

Nicolas : Contre Strasbourg, Grenoble n’a pas su s’imposer malgré une majeure sifflée contre Strasbourg (pénalité de cinq minutes incompressible) en fin de deuxième tiers. Pire, les Bruleurs de Loups n’ont même pas pu marquer dans ce moment ou les jeux de puissance doivent être concrétisés… Nul doute que coach Dufour a poussé une gueulante dans les vestiaires mais rien n’y a fait, Grenoble a encore perdu un point sur la route après la défaite contre Villard. Lors de cette défaite, j’ai eu beau chercher, je n’ai rien vu à part peut-être un capitaine qui se bat, un McGrane désabusé et un Tardif qui vendange 5 occasions franches… De l’autre côté Chamonix est aussi une écurie particulièrement irrégulière. Contre Amiens, les Chamois n’avaient manifestement pas envie de jouer à l’image de Charland auteur d’un triplé le vendredi et fantomatique contre les Gothiques. Malgré l’enchaînement des matchs, les Grenoblois n’ont d’autre choix que de foncer et de rattrapper les points perdus, attention à la casse si ce n’est pas le cas… Les locaux devraient donc s’imposer cependant il faudra se méfier des Chamois blessés : la solution devrait être pour les Bruleurs d’instaurer un gros défi physique d’entrée que les visiteurs ne pourront pas tenir plus de 30 minutes et d’exploiter la passivité de la défense chamoniarde en contre.

Amiens – Caen (20h00)

PL: Pas le match le plus sexy du soir. Caen, bon dernier, se déplace du côté d’Amiens qui lutte pour rester dans le ventre quasi-mou de la Ligue Magnus. Amiens enchaîne un cinquième match ce soir, tandis que Caen jouera son quatrième. Les deux équipes ont connu un week-end passé compliqué. Malgré la victoire du côté de Chamonix, les Gothiques n’ont guère convaincu après une défaite assez lamentable à domicile contre Mulhouse. Caen n’a pas démérité, notamment contre Epinal dimanche, mais rien n’y fait la victoire ne veut pas leur sourire. Alors autant à domicile Caen peut espérer quelques choses, autant en déplacement c’est assez compliqué. Malgré toute leur bonne volonté je pense que ce match ne dérogera pas à la règle. Petite victoire d’Amiens, toujours en quête de points mais aussi en quête de rachat (le match contre Brest sans ses meilleurs attaquants ne compte pas).

Nicolas : Allez je vais me mouiller un peu sur ce coup… Malgré la forme de Poudrier et de Gauthier qui emmènent avec brio l’attaque des Drakkars (à eux deux ils ont marqué plus de la moitié des buts de leur équipe), les autres trios offensifs ne produisent pas du tout… Certes Santanen va encaisser au moins 2 ou 3 buts ce soir cependant je pense qu’après la victoire contre Brest les Gothiques ont pris conscience de quelque chose : on ne pourra pas gagner beaucoup de matchs en gâchant occasion sur occasion. En effet, malgré les 10 buts passés au pauvre gardien brestois Goetz mardi soir, les attaquants picards ont raté au moins 5 cages vides et ce sont mis en danger en revenant avec un seul but d’avance aux vestiaires lors de la première pause. Ayant pris conscience de ce fait et également ayant à l’idée qu’ils ne peuvent pas se permettre de prendre une équipe de haut (Villard et Mulhouse pour ce qui est de cette année) les Gothiques devraient enchaîner avec une troisième victoire de rang sur un gros score : 7-2.

Morzine-Avoriaz – Briançon (20h30)

PL: Voilà une confrontation que l’on peut désormais qualifié de « classique du hockey français ». Ce sera ce soir la septième confrontation entre les deux équipes en un an, la quatrième en un mois. Un « stationico » marqué par le retour de suspension de l’un des maîtres à jouer briançonnais, Toby Lafrance. Ce dernier avait en effet écopé de 5 matchs fermes (plus 4 de sursis) après une violente charge contre Reeder l’attaquant… morzinois. Si la rivalité entre les effectifs n’est plus à prouver tant sur la glace que sur internet via communiqués interposés, le match de ce soir risque d’être à l’image de la dernière confrontation….mardi en Coupe de France. Privé de leur gardien titulaire, le back up Dorthe jouera donc ce soir. Logique. A ceci près que celui-ci s’est déchiré au niveau de la hanche la semaine passée contre Rouen. Résultat, une défaite cuisante mardi alors que les matchs précédents s’étaient soldés par un petit but d’écart. Une nouvelle pluie de buts à envisager donc ce soir, d’autant plus que Briançon doit récupérer les points perdus après un week-end difficile, les absences commençant à peser sur un effectif homogène mais pas extensible. Pour le retour de Lafrance, doublé de celui-ci et victoire de Briançon.

Nicolas : L’infirmerie est bien remplie à Morzine et la solution adoptée par les Diables Rouges devraient être d’instaurer un défi physique. Face à cela, les Morzinois déjà très diminués devraient céder lourdement comme ils l’ont fait mardi soir. Un bon match de Lafrance et un très mauvais de Reeder qui sera intimidé par le retour de son bourreau (la charge en cliquant ici). Victoire tranquille des Diables.

Gap – Rouen (20h30)

PL: Dernier match de la soirée, mais pas le moins inintéressant. Vous ne me croyez pas?  Commençons par les locaux, les Rapaces de Gap. Après un début de saison bien compliqué et assez frustrant par moment, les hommes d’Ari Salo ont pris leur envol, restant sur trois victoires consécutives. Après un week-end parfaitement maîtrisé, les « bleus » ont pu se ressourcer cette semaine entre rencontre avec les supporters et sentiment du devoir accompli. De quoi accueillir sereinement les Dragons qui, malgré un début de saison la aussi mitigé, notamment à l’extérieur, n’en reste pas moins une grosse armada. Mais revenons à nos rapaces. Au complet ou presque, Charpentier étant absent, Gap a déjà montré cette saison sa capacité à accrocher les « gros ». Sans pression, les joueurs appliquent plus facilement le plan de jeu du technicien finlandais. Avec la confiance retrouvée  et devant une patinoire qui devrait être pleine, il y a un coup à jouer. D’autant plus que Rouen se déplace sans Desrosiers et Fredriksson, tous deux blessés. Des absences dommageables, notamment le dernier nommé qui semblait enfin monter en puissance.

Pour leur cinquième match en deux semaines, les Dragons traversent la France, mais ne ressentiront pas les effets du voyage étant arrivés hier dans la « Capitale des Alpe du Sud ». Rien n’est mis au hasard du côté normand pour remporter les deux points et continuer leur remontée vers une place plus digne de leur statut. Mais après tant de matchs sérieux, n’y aura-t-il pas un relâchement coupable de cette équipe? Une hypothèse qui n’est pas à exclure. Mais si Gap veut créer l’exploit il faudra avant tout compter sur une bonne défense autour de Zacharias, tandis que le trio Virpio-Circelli-Pivron se devra d’être réaliste. Gap possède en tout cas les armes pour, pourquoi pas, l’emporter. Un jeu collectif et rapide, des sorties de zone propre voilà ce que nous ont offert les Rapaces ces derniers temps. Et c’est ce qu’il faudra faire ce soir. Sans pression, bien emmené par un Jelen en pleine forme et un premier trio en pleine montée en puissance, les Gapençais devraient offrir une bonne opposition aux Rouennais. Petite surprise pour terminer cette revue d’effectifs, victoire de Rouen après prolongation, à l’expérience.

Nicolas : Gap devrait mener au score ce soir quand on connait la tendance naturelle au relâchement en début de match des Dragons. Cependant la question se pose de savoir si les Rapaces sauront conserver cet avantage… Amiens n’a pas vraiment montrer l’exemple en ce domaine en menant 3-0 et 2-0 pour perdre 5-3 deux fois. Les Rouennais ont besoin d’être mis dos au mur par les « petites équipes » pour enfin dérouler et cela leur à coûter une défaite honteuse face à Strasbourg… Si Gap joue bien le coup, ils pourront accrocher la prolongation voire même l’emporter cela dit ça me parait compliqué car les Dragons privés de deux éléments majeurs de leur effectif vont devoir par la force des choses tenter la ligne Thinel-Castonguay-Guénette ce soir et ça, ça risque de faire des étincelles. Un Thinel qui doit se relancer après un début de saison avec seulement 3 buts à la clé. Loin de son niveau habituelle, l’attaquant phare des Dragons entouré par le meilleur passeur de Ligue Magnus et de son compère de toujours Guénette, qui soit dit en passant est en pleine forme en ce moment, devrait se relancer avec un triplé. Emmenés par deux premiers trios impressionnants et une défense non moins impressionnante avec la machine de guerre Akerman et les toujours solides Tavzelj et Lahesalu, Rouen devrait s’imposer après une mauvaise entame.

Diffusion:

Trois matchs de disponibles pour cette onzième journée.

A 20h, sur les ondes de TéléGrenoble et sur la chaîne Dailymotion de la FFHG, le match entre les Brûleurs de Loups et les Chamois vous est offert en qualité optimale.

En qualité un peu moins optimale, le match Gap-Rouen sera également diffusé, sur le net uniquement via le Rapace Live. Rendez-vous à 20h30 pour le coup d’envoi en direct de la nouvelle patinoire. L’occasion de découvrir ce nouvel écrin pour beaucoup.

Enfin, comme toujours, VosgesTV propose le match d’Épinal en différé dès 23h. Un derby explosif aussi bien sur la glace que dans les tribunes à ne pas manquer.

Laisser un commentaire