Ligue Magnus – Neuvième Journée


En même temps que le Beaujolais, la Ligue Magnus fait son retour après une trêve internationale. Une pause salvatrice qui a permis à quelques équipes de faire des ajustements. Des effectifs nouveaux qui suffiront à atteindre les objectifs ? Premiers éléments de réponse avec ce week-end  » à l’allemande » et ses deux journées de championnat. Si la Coupe de la Ligue n’a pas offert beaucoup de surprises avec un carré finale plus que classique, il en est tout autre en championnat depuis le début de saison. Et ce vendredi promet en effet son lot de rencontres indécises, un derby isérois et un choc Rouen-Briançon qui nous en apprendra beaucoup. Si la progression de la qualité de la Magnus est aussi discutée que celle du Beaujolais, l’intérêt et le suspens lui est certain. Revue d’effectifs et pronostics.

Dijon – Chamonix

(20h)

PL: Au contraire des concurrents directs Gap et Mulhouse, Chamonix n’a pas bougé en cette mi-novembre synonyme de fermeture du marché français. Nicolas ne sera surement pas d’accord, mais cet effectif possède de la qualité qui doit lui permettre d’être bien plus haut dans le classement. En face Dijon, alterne le bon et le moins bon, surtout le moins bon depuis quelques temps. Malgré une victoire à Mulhouse, les Ducs bourguignons restent sur une mauvaise série qui s’est prolongé avec une élimination nette et sans bavure de la Coupe de la Ligue. Une coupe qui était pourtant un objectif puisque le président Ritz déclarait vouloir jouer les trois finales. Un objectif surement revu à la baisse depuis. En effet, malgré une première ligne terriblement efficace autour de Crowder, le reste ne suit pas vraiment. Notamment la défense malgré un gardien qui semble prendre la mesure du championnat. Avec déjà un match dans les jambes, les Ducs devraient s’imposer à domicile ce soir. Le festival offensif dépendra beaucoup de la prestation de Fouquerel souvent esseulé et rarement déterminant cette saison.

Nicolas : Victoire sans appel de Dijon.

 

Grenoble – Villard de Lans

(20h)

PL: Le derby du soir, un classique du hockey entre le club de la grande ville et le « petit » club de la station montagnarde. Dans cette rencontre toujours très attendue des supporters locaux, Grenoble part très clairement favori. Le système nord-amércain de Dufour fonctionne à plein cette saison grâce à des recrues performantes dans ce style de jeu. Une probante qualification en demie-finale de la Coupe de la Ligue en poche, les Brûleurs de Loups sont prêt à repousser l’Ours dans sa montagne. Un Ours plutôt en verve jusqu’à présent en championnat. De bons résultats possibles grâce à un excellent gardien en la personne de Jeff Lerg. Sa soirée ne s’annonce pas de tout repos mais s’il réalise le même type de match que celui de Normandon (gardien de Caen) contre ces mêmes grenoblois lors de la dernière journée, Villard peut créer la sensation. Appliqués en défense, tranchants en contre et efficaces devant le but voila le mot d’ordre des hommes de Rich Metro. Et avec un attaquant comme Couture (Vincent pas Logan) ils ont les armes pour faire mal. Toutefois je parie sur une victoire grenobloise au terme d’un match accroché. Comme contre Caen, la profondeur de banc, le physique et l’intensité grenobloise vont finir par avoir raison des adversaires.

Nicolas : Un derby tendu et très accroché est à prévoir. Pourquoi pas une prolongation si les Ours jouent bien le coup, cependant Grenoble devrait pouvoir capitaliser après la victoire dijonnaise.

 

Amiens – Mulhouse

(20h)

PL: En difficulté en championnat depuis un moment, l’éclaircie mulhousienne ne s’est pas confirmé contre Dijon avec à nouveau 6 buts encaissés. Une fébrilité défensive dues à plusieurs causes, absence de longue durée du gardien titulaire, recrues décevantes… Le staff a donc profité des derniers jours pour effectuer quelques grandes manoeuvres. Première phase il y a deux semaines avec le recrutement d’un nouveau défenseur finlandais au CV bien garnie en Finlande. Tuomas Immonen, c’est son nom, venait accompagner d’un jeune gardien slovène mis à l’essai. Essai non concluant puisque ce dernier est très vite coupé. Quelques jours de repos plus tard, la deuxième phase est annoncé. Tout d’abord le recrutement du gardien joker d’Epinal, Aleksis Ahlqvist ainsi que la venue de deux attaquants, le slovaque  Vladimir Kutny et le suédois Dejan Matejic. Pour respecter les cotas, les décevants Pek, Kralj et Sunna sont parallèlement renvoyés. Beaucoup de mouvements donc. Il est toutefois peu probable que tous soient là ce soir, le transfert de licence prenant du temps. Même Immonen n’est pas sûr de jouer ce soir. Il est donc difficile d’imaginer Mulhouse vainqueur ce soir, puisqu’en plus d’être en ancienne configuration (ou tout du moins en configuration mixte), ils seront priver de trois joueurs. Surtout qu’en face Amiens a déjà prouver sa qualité cette année, malgré un effectif très jeune. Chez eux, les Gothiques se doivent de l’emporter sous peine de voir le top8 s’éloigner quelque peu. Victoire d’Amiens donc. Edit, aux dernières nouvelles, il semblerait que toutes les recrues soient validées pour ce soir.

Nicolas : Victoire impérative des Gothiques après l’élimination difficile à encaisser en quart de finale de coupe de la ligue face à Rouen après avoir mené 3-0 à l’aller et 2-0 au retour. Amiens sera très attendu dans le deuxième tiers, il faudra conjurer le sort et aller de l’avant contre une équipe de Mulhouse qui cherchera à se venger après la défaite humiliante subie en coupe au Coliseum. Déjà dans le rythme en ayant joués mercredi, les joueurs picards devraient s’imposer.

 

Épinal – Angers

(20h15)

PL: Epinal a retrouvé son gardien chéri. Le retour de Girard, forcément en phase de reprise et donc loin d’être au top, ne s’est pas vraiment bien passé mercredi avec une cinglante défaite 9-5, à domicile,contre ces mêmes Angevins. Certes privé de la moitié de sa défense, Epinal revient sur terre. Une nouvelle déconvenue après une défaite contre Gap juste avant la trêve. Si Epinal va retrouver Gervais en défense,  après le retour de Leroy, Ouimet lui est toujours plus qu’incertain. Difficile pour cette équipe, sans âme(sic), d’imaginer quelques chose contre l’ogre angevin. Un ogre qui loin d’être rassasié, s’est adjoint le services d’un nouvel attaquant en la personne  de Marcello Ranallo. Un CV moins impressionnant que les précédentes recrues mais un potentiel certain pour ce joueur qui a participé à un camp d’entraînement des Devils. A la recherche d’une expérience en Europe, le voila qui vient garnir un effectif qui n’en avait guère besoin. Un surplus de profondeur qui est néanmoins le bienvenu dans une équipe qui accumule les blessures depuis Septembre. Mis à part Baluch, tout le monde devrait être présent néanmoins. Dans l’optique de la première place, Angers ne peut se louper ce soir, puisqu’ils pourraient bien profiter d’un faux pas de Briançon du côté de Rouen. L’occasion rêvée de prendre de l’air en haut du classement. Une occasion qu’Angers ne laissera pas passer avec une prestation plus que solide et un nouveau score sans appel. Juste le temps de finir ces lignes, qu’Angers officialise la venue d’un nouveau défenseur, bien connu de tous, puisqu’il s’agit de Michael Steiner. L’ancien grenoblois se joint donc aux Angevins dans leur quête de gloire. Une arrivée effective après la trêve de Décembre, il y a un peu de temps.

Nicolas : Angers est leader du championnat et fait sauter la banque pour recruter deux joueurs aux profils intéressants. Comme je l’avais dit à l’heure des prédictions pour la saison, il sembl définitivement que cette année soit la bonne pour les Ducs qui ont pris conscience de leur statut. Angers sait qu’Epinal aime faire tomber les gros et doit s’en méfier malgré la grosse victoire en Coupe mercredi, cela dit les Ducs ne sont pas du genre à se faire avoir et devraient s’imposer dans la cité des images.

 

Morzine Avoriaz – Strasbourg

(20h30)

PL: Match indécis entre équipes de milieu de tableau aux parcours plus qu’aléatoires. Deux équipes qui ont aussi procéder à quelques ajustements. Ceux de Strasbourg sont déjà lointains, mais les effets se font ressentir maintenant que Grunn est lancé. Grâce au finlandais, Strasbourg reste sur une convaincante victoire à domicile contre Rouen. En face, les rumeurs d’un vestiaire divisé se faisaient entendre et les résultats quelques peu en dents de scie donnaient du crédit à cette thèse. Une thèse qui semble se confirmer avec le renvoi du défenseur slovène Berlisk. Pour compenser ce départ, Morzine est allé piocher chez son voisin de division 1, Mont Blanc. Ainsi le jeune danois Thomas Evans pose crosses et patins dans la station savoyarde. Autant dire que ce match est assez flou. Morzine semble avoir plus de qualité sur le papier, mais ces problèmes de vestiaire sont-ils réellement réglé? Je vais donner Morzine vainqueur, avantage à la glace. Mais attention à Carlo Grunn. Edit. Je viens d’apprendre que Buysse est out pour ce soir.

Nicolas : L’équipe la plus imprévisible de Ligue Magnus, alias Strasbourg, a tombé Rouen lors de la huitième journée. Je pense qu’après ce coup d’éclat, l’Etoile Noire peut capitaliser en venant à bout de Morzine sur sa glace cependant la trêve a peut-être remis les idées des Pingouins en place. Strasbourg au terme d’un match indécis et accroché.

 

Rouen – Briançon

(20h30)

PL: Le choc de la journée. Certes Rouen, n’est pas aussi dominant que par le passé, c’est le moins que l’on puisse dire, mais il n’en reste pas moins que c’est l’un des plus gros effectifs de France. Si la cohésion de groupe n’est pas ce qui caractérise les Dragons, Briançon n’en manque pas. Une effectif homogène qui reste sur une impressionnante série de 15 victoires, toutes compétitions confondues. Avec une très faible moyenne de buts encaissés (1,73) Quemener et les siens, impressionnent par leur maîtrise collective. Bien plus volontaire que sa devancière, cette équipe est très bien partie pour soulever un trophée et faire bonne figure jusqu’à la fin des playoffs. Si Rouen est le favori des bookmakers, je vois Briançon s’imposer. A surveiller le match dans le match entre gardien vétéran de l’équipe de France et la relève. Un duel à l’image du match entre expérience et jeunesse, gros physiques et gabarits plus mobiles.

Nicolas : Enorme rencontre à suivre ce soir sur la glace normande! Les Dragons sont toujours là lorsqu’il s’agit de jouer un « gros » cependant leur facheuse tendance à mal commencer les matchs risquent de leur coûter cher, d’autant que Fabrice Lhenry à jouer trois matchs en peu de temps et risque d’avoir un coup de moins bien face à un Quémener en pleine forme. Briançon au terme d’un des matchs de l’année dans lequel la clé sera de ne pas commetre trop de fautes.

Gap – Caen

(20h30)

PL: Dernier match de cette journée, mais surement pas le moins inintéressant. Duel de mal classés, match à quatre point, les poncifs habituels s’appliquent très bien ici. Une équipe de Gap, très inconstante dans la performance qui a rajouté du physique en cette trêve. Un gros gabarit c’est ce qu’il manquait à cette équipe. L’arrivée (ou plutôt le retour) de Pierrick Pivron apporte aussi de la profondeur à un banc régulièrement décimé. Enfin au complet, les Rapaces, à domicile, ont les armes pour vaincre une équipe de Caen à l’effectif un peu court. Attention toutefois à leur première ligne, très bien emmené par un Poudrier étincellant. En revanche la défense est vraiment légère. Lucas Normandon sort d’un très gros match face à Grenoble, un match qui s’annonce un peu plus tranquille ce soir tant Gap tir très peu au but. Une attaque de Gap, qui espère voir les dernières modifications se concrétiser en une pluie de buts. Le dernier match à Epinal a en tout cas permis au powerplay de retrouver son efficacité. Une efficacité pas étrangère à la présence de Syvasilma. Je mise sur une courte victoire de Gap et surtout sur un Virpio flamboyant.

Nicolas : Gap forçant la décision dans le dernier tiers face à des Drakkars fatigués du long voyage qui les séparent des Rapaces. S’ils veulent créer la surprise les Caennais devront éviter les fautes bêtes, c’est ce qui leur avait coûter la victoire contre Grenoble lors de la dernière journée.

Diffusion:

Deux matchs à suivre ce soir. Votre soirée télévisuelle commencera par un bon petit derby Grenoble-Villard de Lans. Une rencontre à suivre dès 20h sur TéléGrenoble. Un flux repris sur la webtv Dailymotion de la fédé. Puis VosgesTV propose en différé le match Epinal-Angers. Rencontre à suivre dès 22h50 sur leur site internet ou votre télévision.

Le match sur dailymotion http://www.dailymotion.com/video/xu76v4_ligue-magnus-9eme-j-grenoble-villard-de-lans_sport#.UKaOa4fK7JI

Site de TéléGrenoble pour toutes les infos sur la réception http://www.telegrenoble.net/index.php (vous pouvez aussi y revoir le magazine Powerplay qui revient sur l’actualité hockey de Grenoble principalement pendant 20 minutes)

Site de VosgesTV http://vosgestelevision.tv/

Sous réserve que la technique soit avec eux, le match Gap-Caen sera également diffusé sur internet. Plus de détails à venir si besoin est. Lien du live: http://www.ustream.tv/channel/rapace-tv#utm_campaign=www.facebook.com&utm_source=10532153&utm_medium=social

Laisser un commentaire