Ligue Magnus – Quatrième Journée


En ce premier week-end d’octobre, la Ligue Magnus nous offre une quatrième journée très intéressante avec notamment deux chocs au sommet entre Epinal et Briançon ainsi qu’entre Angers et Rouen. Mais les autre rencontres ne manqueront pas de sel non plus alors que les choses se précisent petit à petit. Dans un championnat toujours plus homogène, cette journée est plus complexe à prédire que sa devancière. Mais une chose est sûre suspense, buts, joies, désillusions, sang et larmes seront au rendez-vous.

Mulhouse – Grenoble

Nicolas : Le portier des Scorpions, Radovan Hurajt s’est blessé et sa doublure n’est pas vraiment l’homme de la situation. Contre une équipe de Grenoble en forme malgré la défaite mardi contre Briançon je ne vois pas comment les promus (ne pas oublier qu’ils ne sont que les promus cette année…) pourraient assurer à domicile. Victoire tranquille pour Grenoble, et le vétéran Ed McGrane déjà bien rentré dans sa saison sera à surveiller.

PL: Bon je vous l’annonce d’entrée, cette journée est obscure à mes yeux, tiraillé entre les dynamiques actuelles, les résultats de la saison passée et mes états d’âme de supporter frustré. Mais soyons fous, on a qu’une vie prenons des risques, mettons sa main à couper. Pour cette première rencontre Grenoble devrait s’imposer. Mais largement je ne pense pas, en tout cas il faudra monter bien plus d’efficacité offensive que contre Briançon en coupe. Sans quoi l’absence d’Hurajt ne sera vraiment pas pénalisante pour les Scorpions. S’il n’y a pas eu beaucoup de confrontations entre ces deux équipes, une a particulièrement marqué les esprits. C’était en décembre 2004, le lock out sévissait en NHL et les scorpions avaient su attirer deux joueurs; Montador et Rempreicht. Ce fut le dernier match du premier cité, qui dans une atmosphère délétère avait lancée sa crosse tel un javelot sur un autre joueur. Résultat de cet exploit; 10 matchs de suspensions. Le deuxième avait quand a lui marqué un but de toute beauté en slalomant à travers la défense comme vous et moi respirons. De ce match qui avait également vu le capitaine de l’équipe de France Laurent Meunier tomber les gants il reste deux survivants. Un de part et d’autre, défenseurs et leader ; Ballet pour les Alsaciens et Amar pour les Grenoblois. Si beaucoup d’eau a depuis couler sur les ponts nul doute que quelques esprits s’en souviendront encore au coup de sifflet.

Epinal – Briançon

Nicolas : Match très intéressant à Epinal et surtout difficile à prévoir… Les Dauphins ont renversé la tendance à Amiens mardi pour s’imposer en étant brillants par moment notamment grace à l’éternel Jan Plch ou au jeune gardien Gabriel Girard. Cependant les joueurs de Santino Pellegrino ont rendu une fiche mitigée contre les Gothiques avec beaucoup d’erreurs, de vrais problèmes en défense et la chance d’être tombés sur un Santanen des petits soirs. De leur côté les Diables Rouges se sont imposés à Grenoble mardi ; Quéméner est solide depuis le début de la saison, bref l’équipe semble prête pour ce gros test. C’est le moment pour Marc-André Bernier de montrer son intelligence et de faire comprendre à ses partenaires que pour battre le jeune gardien d’Epinal il n’y a pas mille solutions mais une bien nette : lancer à mi-hauteur côté crosse. Briançon devrait user ses gros gabarits pour aller au défi physique et intimider les jeunes Spinaliens d’entrée. Briançon au terme d’un match tendu.

PL: Auteur d’un parcours parfait, Epinal est confronté à son premier vrai test. Si l’épique match contre Dijon a prouvé que cette équipe a de la ressource, celui ci devra prouver que les Dauphins sont bel est bien une équipe prétendante au Top4 de cette saison. Outre le résultat et le comportement des deux équipes, on suivra avec un attention le duel des cerbères. Girard, auteur de matchs quasi parfait jusqu’ alors, a totalement craqué contre Dijon. Lui qui vise l’équipe de France rencontre ce soir l’un de ses adversaires en la personne de Ronan Quemener. Score serrée, et peu de buts sont à prévoir dans ce match tendu ou le premier qui craquera perdra. L’expérience briançonnaise et notamment l’étonnante capacité de Bernier à mettre le but qu’il faut quand il faut où il faut devrait permettre aux Diables Rouges de s’imposer. Vainqueur sans trop forcer des Grenoblois en semaine, la bande à Basile, emmenée par l’ex spinalien Lafrance a donc la faveur de mes pronostics. Si j’avais à mettre une piécette, j’oserais la prolongation.

Angers – Rouen

Nicolas : Voila, un moment déjà charnière du championnat de France… Angers, l’éternel loser contre l’éternel vainqueur rouennais. Seul obstacle à la beauté du jeu : la petite patinoire angevine, à part cela la fête devrait être parfaite! Bellemare d’un côté, Castonguay de l’autre… Les deux meilleurs passeurs de la Ligue avec à leurs côtés les meilleurs buteurs de la Ligue. Florian Hardy, le futur gardien de l’Equipe de France et Fabrice Lhenry, l’expérimenté portier des Bleus pour les gardiens… Mon coeur balance mais je vois bien Angers s’imposer grâce à un match énorme d’Hardy dans les cages des Ducs.

PL: L’autre affiche de cette journée. Sur la petite glace du Haras, Angers en pleine confiance rencontre un Dragon à l’aile froissée. Et c’est finalement un moment de vérité pour ces deux équipes. Dans un match à l’enjeu autrement plus important qu’en Coupe de la Ligue (qu’Angers a remporté 4-3), les deux supers formations du championnat en auront assurément plus ce soir. Si Rouen l’emporte, les doutes seront dissipés après un démarrage plutôt difficile. Toutefois, Campbell (oui je fais une fixation) et Angers devraient l’emporter d’une plume ce soir. Si Campbell n’y sera pas étranger, Hardy et Harty non plus.

Caen – Chamonix

Nicolas : C’est là que LA surprise intervient et je vous le dis d’emblée : Caen va s’imposer grâce à un très gros premier tiers et un mauvais Clément Fouquerel qui aura du mal à garder la cage adverse à Caen la mer. Chamonix est dans une spirale de défaites et même s’ils sont venus à bout de l’Equipe de France U20 sur le score de 3-1 (c’est ridicule!!!) les Chamois auront bien du mal à se relever après une si belle saison l’an passé. Vous faites ce que vous voulez de votre argent mais je vous le dis de but en blanc : il faut parier sur Caen qui est à + de 2,50 (je prends 10% :)).

PL: Chamonix me déçoit en ce début de saison. Surement aveuglé par Fouquerel je les voyais mieux rentré dans le championnat et pourquoi pas refaire le coup du le top4. Si je dois l’avouer leur défaite de la semaine passée m’a satisfait en évitant les honneurs de la dernière place à Gap, je crois encore en eux ce soir. A la différence des autres années Caen a une bonne première ligne, un back up (on l’a vu mardi) et enregistre même des retours pour ce soir. Notamment en défense avec Miro Rahkola. Mais cette défense justement devrait souffrir ce soir face à Lozon et Latulippe. Le zéro pointé au championnat ne peut plus durer. Quant au 3-1 face à l’EDF je ne pense pas qu’il faille retenir ce match là. Ce que je retiens c’est que les chamois ont parfaitement résisté à Epinal lors de la seconde journée jusqu’à 3 min du terme.  Et contrairement à Nicolas je pense que Fouquerel va sortir un grand match. En tout cas, si les chamois ne l’emporte pas ce soir, ce qui est très loin d’être une partie de plaisir, la saison s’annoncera longue du coté du Mont-Blanc. Chez les locaux il faudra surveiller Poudrier, très en verve actuellement après une saison délicate du côté de l’Anjou. Victoire serrée de Chamonix vous l’aurez compris.

Amiens – Dijon

Nicolas : Pour les deuxième et troisième journées j’avais prévu une défaite des Gothiques. Finalement les Amiénois ont gagné contre Rouen et Morzine… Je vais donc continuer à prédire des défaites pour les joueurs d’Heikki Leime, ça leur réussit si bien ! Cependant il faudra attendre un match énorme de Martin Gascon pour plusieurs raisons : d’abord il a été mauvais mardi soir contre Epinal ratant notamment un face à face avec Girard puis donnant un but aux visiteurs sans produire offensivement, mais surtout il retrouvera Dijon, le club qui lui a donné sa notoriété et aura surement envie de briller devant ses nouveaux supporters pour leur prouver que son coeur est bien à Amiens.

PL: Une nouvelle fois, une rencontre pas si simple à prédire. Les attaques devraient être au rendez-vous ce soir. Le dijonnais Crowder pourra ainsi améliorer son score de 6 bus en 10 tirs. Mais cela suffira-t-il à l’emporter pour les ducs? Je ne pense pas. En face Gascon devrait se rappeler au bon souvenirs des fans adverses tandis que Santanen apporte plus de garantis que Tillanen devant la cage. Victoire amiénoise, doublé de Crowder pour Dijon et doublé de Gascon pour les Gothiques. C’est ce que j’appelle prendre des risques.

Villard de Lans – Strasbourg 

Nicolas : D’un côté Villard est en feu en ce moment mais je ne pense pas que cette série soit faite pour durer malheureusement pour les Ours. De l’autre côté les Strasbourgeois sont souvent performants loin de leurs bases, ne me demandez pas pourquoi le comportement de l’Etoile Noire me dépasse totalement! Il faudra que la force soit de leur côté pour terminer la série des Ours et leur permettre de retourner à leur activité favorite : l’hibernation en bas de classement. Une petite victoire de Strasbourg obtenue dans le troisième tiers.

PL: Bon comme depuis deux pronostics je m’évertue de contredire Nicolas je vais continuer ici. Bien que je n’ai pas beaucoup de certitudes sur la victoire de Villard, je n’en ai pas plus sur celle de Strasbourg. Et c’est quand même bien plus drôle de contredire le monsieur du haut. Et oui soyons fous les amis. Villard surprend en ce début de saison. La Coupe de la Ligue mise de côté, les 6 points déjà accumulés en championnat ne sont pas de trop pour une équipe que l’on pensait condamné aux plays-down. Lerg confirme tout le bien que l’on pensait de lui devant les cages, tandis que Couture a pris en main l’attaque. Sans pression ils ont fait tomber Chamonix, Amiens et avec plus de pressions sur les épaules le concurrent direct caennais. En face Strasbourg est catastrophique à domicile, plus convaincant à l’extérieur, enfin à Mulhouse. La dynamique est villardienne, la glace est villardienne, mon pronostic est donc villardien.

Gap – Morzine-Avoriaz 

Nicolas : Morzine a joué mardi et mercredi contre les Bleuets, les Pingouins risquent donc d’être émoussés physiquement malgré les deux victoires obtenus sur leur glace. Les joueurs d’Hartogs devraient donc bien rentrer dans le match mais craquer sur la fin. Si Zacharias a la présence d’esprit de bien rentrer dans son match et que son équipe parvient à faire le dos rond avant de prendre le contrôle du match les Gapençais devraient parvenir à obtenir leur première victoire en Ligue Magnus! Je vois donc les Rapaces vainqueurs après avoir été menés 1-0 au terme du premier tiers. C’est le moment pour Virpio d’enfin lancer sa saison !

PL: Le clou du spectacle! La fatigue sera surement Morzinoise en fin de rencontre, mais je ne me risquerais pas à parier sur Vipio. Pourquoi? Je croyais qu’il fallait être fou! Ben c’est tout bête, c’est une question d’ordre pratique, sa présence sur la glace n’est pas garantie à 100%. La seconde raison, ben c’est qu’il ne sera pas à 100%. En effet, il n’était pas en tenue mardi. Alors à moins que ce soit un gigantesque complot hyper machiavélique pour nous faire croire qu’il est pas en forme alors qu’en fait il pourrait jouer en NHL, je l’imagine mal enfiler les buts ce soir. Non je miserais plutôt sur Perez. Il monte très clairement en régime. Si quelqu’un va lancer sa saison ce soir c’est Micka ! Et il vaudrait mieux pour les pingouins que Buysse soit relax*.

Bon je rejoins Nicolas, autant par croyance de supporter que par instinct. Mais je le sens bien ce match. Les Rapaces n’ont encore jamais évolués au complet, ce soir André et Virpio manqueront peut être à l’appel mais peut être pas. Surtout, pour ce second match dans la nouvelle patinoire, l’équipe aura à coeur de lancer sa saison après avoir montrer quelques qualités mais aussi de grosses lacunes, notamment sur le plan de la concentration. L’inusable Tekel fera parler son slap ravageur ce soir dans un match revanche. En effet ce sont les Rapaces, pourtant loin d’être favoris, qui avaient éliminé Morzine en play-off la saison passée. Retrouvailles également entre Circelli et Reeder. Les deux anciens co-équipiers du Rapid City Rush ont connu une adaptation différente. Le premier réussi parfaitement ses débuts avec Gap tandis que le second n’a marqué qu’un seul but. Attendu comme l’un des fers de lance de l’attaque savoyarde, il ne répond pas encore aux attentes, au contraire de Sazbo (à surveiller!) et du défenseur offensif Weihager. Circelli lui a déjà marqué 5 buts en compétition officielle sous ses nouvelles couleurs et son association avec Paradis est prometteuse…. en attendant Virpio. Victoire serrée de Gap, avec un dernier but en cage vide. 

Diffusion

Et oui 82 match annulés en NHL, c’est autant de hockey en moins pour vos petits yeux. Heureusement Caen-Chamonix est diffusé en direct, 20h, sur NormandieTV.

Ensuite vous enchaînerais sur le très attendu Epinal-Briançon que VosgesTV vous propose en différé sur les coups de 23h.

Voilà il ne reste plus que 80 matchs à trouver, la DEL et la KHL facilement accessible sur internet sont de bonnes alternatives. Surtout avec la signature de Giroux à Berlin.

*Pour les félicitations ou plaintes @PL05 sur twitter

Laisser un commentaire